LA SÉANCE DE PSYCHOLOGIE

La séance de psychologie avec Laetitia GORAGUER

Déroulement de la séance

Quelle séance ? Pour qui ?

Selon votre demande nous personnaliserons ensemble votre accompagnement.

Je reçois en entretien des enfants, des adolescents et des adultes pour une aide ponctuelle ou un suivi à plus long terme.

Une séance dure 45 minutes environ.

Elle débute et s'appuie sur une rencontre dans un espace sécurisant.

Cette rencontre n'est pas forcément évidente. Rencontrer un psychologue implique d'entrer en relation, de parler de soi, dans un cadre spécifique à quelqu'un d'autre. Cet autre sujet, tout d'abord inconnu (ce qui peut rassurer quant à sa neutralité et son objectivité) est un professionnel de l'écoute, une écoute qui se veut active. Le psychologue accueille vos propos avec bienveillancerespect et empathie. Il écoute votre parole mais au delà des mots il cherche à entendre avec vous cette partie inconnue, le sens inconscient derrière les symptômes qui se manifestent et qui vous amène à consulter. Notre conscience a ses limites et différentes questions peuvent nous envahir : "pourquoi est ce que j'agis ou réagit de cette façon là?" "qu'est ce qui m'arrive?" ou encore "Comment faire dans cette situation je me sens dans l'impasse?", "Quelle est la meilleure solution?", "Pourquoi des situations similaires se répètent au cours de ma vie ?" , "pourquoi cette situation me fait-elle souffrir?"...

L'inconscient joue un rôle important dans nos pensées, comportements, choix...Un peu comme un iceberg, la conscience ne représenterait que la partie émergée or la partie immergée (qui n'est pas moindre ) est primordiale, elle nous influence jusqu'à générer des manifestations plus ou moins dérangeantes. C'est en progressant dans la connaissance et donc la compréhension de soi que chacun peut restaurer un sentiment agréable d'intégrité et optimiser la résolution de ses problèmes. Avec empathie le psychologue vous invite à parler et associer librement, sans jugement. Il vous écoute, accueille votre parole et vous accompagne dans la recherche de sens, il chemine avec vous, à votre rythme guidé par son orientation, la mienne est psychanalytique. Je propose des séances de soutien et de psychothérapie analytique, une thérapie en face à face par la parole inspirée de la psychanalyse, visant l'explicitation des comportements et des émotions pour permettre de mieux (se) comprendre et de dénouer les conflits psychiques en cause de façon durable.

La consultation avec les adultes

La consultation consiste en un entretien individuel de 45 minutes environ, entretien durant lequel votre parole est au centre de toute mon attention. Grâce à une écoute neutre et une attitude bienveillante j’acceuille et j’accompagne votre parole et facilite son élaboration. Dans le (s) premier (s) entretien (s) ensemble nous définissons votre demande et vos besoins et nous nous donnons une direction (soutien, compréhension de vous-même, désir de changement) et constituons le cadre.  Nous posons les premières pierres sur lesquelles notre relation se construit, nous cherchons à établir un lien de confiance afin que la relation puisse être thérapeutique et nous l’entretenons. C’est ce que nous appelons l’alliance thérapeutique, indispensable à notre travail. Chaque séance est déterminée à l’aide du matériel que vous apportez et abordez (verbal et non verbal) et la réflexion est à chaque fois favorisée. La fréquence des séances et la durée de nos rencontres dans le temps s’élabore au cas par cas en fonction de vos besoins.

Votre engagement est un élément determinant pour la qualité de notre travail et de votre cheminement. Il est important toutefois de savoir que nous pouvons modifier à tout moment la fréquence des séances, en les rapprochant ou espaçant, "faire une pause" dans le suivi le temps qui vous parait nécéssaire ou arrêter les rencontres si tel est votre choix. Nous pouvons en discuter lors de notre rendez-vous, Notre relation se base sur la confiance et le respect, je vous accompagne à votre rythme et sans jugement. 

Les consultations avec les enfants

L'enfance est une période tumultueuse où les changements se succèdent. Les différentes expériences de la vie entrainent des émotions intensives. Le cerveau, encore immature, est en évolution et sé développe en étroite corrélation avec l'environnement. Le corps et le psychisme se modifient considérablement, parfois à des rythmes différents, et l'enfant vit ces changements, emmagasine le monde qui l'entoure et se positionne avec les ressources qui sont les siennes et qu'il apprend à construire avec l'expérience.

Il peut parfois être victime de maux (ou mots!) sans être en capacité d'élaborer et cette souffrances s'exprime alors par le corps sous différentes manifestations (comme les troubles somatiques, digestifs, ORL, énurésies, les troubles du comportement, les difficultés relationnelles, les difficultés de langage, de confiance, le repli sur soi). La séance peut permettre d'identifier les symptômes et leur donner du sens, permettre de mettre des mots sur les maux pour que ce qui échappe devienne controlable, modifiable, assimilable. Le soutien social et affectif que l'enfant peut trouver dans son environnement participe grandement à son bien-être. L'aide psychologique impacte davantage l'enfant si ses parents s'engagent positivement dans cette démarche et que nous avançons ensemble dans son interêt.

Comme pour les adultes la première rencontre est importante, de là va se décider si une poursuite du travail est nécéssaire et si l'enfant est d'accord pour venir à nouveau me voir de façon régulière s'il en ressortait le besoin. Je reçois les enfants d'âge scolaire en individuel. A l’issue du premier entretien et en fonction de la direction déterminée tous ensemble je propose de recevoir votre enfant en premier lieu durant une trentaine de minutes seul puis je vous propose de nous rejoindre pour un temps d’échanges et d’élaboration conjoints. Nous partons du principe qu’un enfant ne se construit pas seul mais dans un environnement au sein duquel les interactions ont toutes leur importance et seront souvent déterminantes pour son lui et son bien-être, chacun est concerné et peut contribuer à aider l'enfant.

Selon l'âge, les capacités, les désirs de l'enfant et ses besoins j'utilise diverses médiations telles que le dessin, les images, la lecture, le jeu afin de favoriser la communication.

Les consultations avec les adolescents

La période de l’adolescence peut être mouvementée avec des questions notamment autour du corps qui évolue, se sexualise entrainant des nouveautés, changements physiques et psychiques, des questionnements, des remaniements dans les relations, dans le sentiment d'identité, un comportement à risque, différentes addictions …

L’adolescent en entretien de soutien psychologique ou en thérapie a principalement besoin d’un espace neutre où il peut se dire et se vivre, se découvrir et apprendre à s’accepter en sécurité et confiance pour continuer de se construire. Son environnement joue également un rôle et le partenariat avec le thérapeute soutien l'amélioration toutefois il a également besoin de créer un espace qui lui est propre sans être impérméable.

C’est pour cela que je propose aux adolescents des séances individuelles après avoir posé le cadre avec la famille, et des temps de rencontre et de partage de temps en temps avec ses parents pour favoriser la coconstruction, la compréhension, les liens familiaux tout en respectant le secret professionnel, sans enfreindre la confiance du jeune patient qui donne préalablement son accord quant à ce que nous pouvons transmettre de ce qui se joue lors des séances.

Accompagner des enfants et des adolescents demande bien souvent de s’ouvrir à différentes méthodes en fonction de chaque personne, de chaque demande, de la structure familiale dans la laquelle il évolue et de recourir à des outils thérapeutiques pour favoriser l’expression de soi et son appropriation. Ma méthode auprès d’eux se construit au cas par cas et évolue au fil des séances de manière souple, personnalisée. 

Les consultations avec les professionnels

Les services à l'attention des professionnels:

_ Un accompagnement psychologique personnalisé:

Je suis à l'écoute des professionnels qui en ressentent le besoin. Il n'y a pas de frontière hermétique entre la vie professionnelle et la vie privée et une souffrance peut parfois se créer au travail ou venir le contrarier.

Une personne sur cinq selon les statistiques souffre au travail que ce soit pour des problématiques en relation avec les collègues, la hierarchie, un stress récurrent, harcèlement, agression, menaces de perte d'emploi, insatisfactions... La souffrance est un fardeau et portée en silence elle peut amener un épuisement, des manifestations devenant des symptômes et vous perturber. 

Je vous propose une écoute attentive et bienveillante et un échange au plus près de votre vécu pour vous accompagner vers un mieux être.

Le soutien psychologique peut être mis en place en entreprise suite à une situation délicate ou à un évenement particulier sucitant le besoin de debriefer, évacuer, mettre en mots, soutenir.

_ Des groupes d'analyse de pratiques (en intra)

Selon une méthodologie issue d'une approche psycho-sociale ces groupes sont des temps d'élaboration et de reflexion conjoints sur les pratiques concrètes permettant une prise de distance quant au vécu personnel, une recherche de solutions en favorisant la cohésion d'équipe. C'est un excellent outil au service de la bientraitance.

_ Des groupes de parole

_ Des formations sur mesure (en intra)

 

Les ateliers mémoire

En fonction des difficultés ressenties je peux vous proposer des séances de stimulation cognitive en individuel ce qui permet de les personnaliser.

Ces séances s'adressent aux personnes âgées désirant entretenir leur mémoire ou apprendre à faire faire face aux aléas.

A côté des exercices proposés l'idée est également de communiquer, exprimer les émotions ressenties pour mieux se comprendre, chercher une adaptation, déployer ses ressources. C'est un excellent moyen de gagner confiance en soi à un moment où le domaine de la perte semble prendre de plus en plus de place. 

Laetitia GORAGUER à Gujan-Mestras

Laetitia GORAGUER

26 allée de fontebride
33470 Gujan-Mestras

528 016 421 00034

Les Lundi, Mercredi et Vendredi de 9h à 16h

Les Mardi et Jeudi de 9h à 18h30

Le Samedi de 10h à 14h30

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.